Les jeux de casse-tête : que choisir pour se distraire ?

Loisirs

Les jeux de casse-tête : que choisir pour se distraire ?

Posted On21 novembre 2022 0

Pour la stimulation des neurones, l’amélioration de la concentration, le développement de la mémoire, l’incitation à la détente… il n’y a rien de tel que les jeux de casse-tête. C’est bénéfique à la fois pour les enfants et les adultes. Voici d’ailleurs quelques types de casse-têtes pour se distraire.

Le casse-tête à corde

C’est en effet un jeu de réflexion et de logique, adapté aux enfants et aux adultes. C’est parfait pour tous ceux qui adorent les challenges et résoudre des énigmes. Ce genre de casse-tête se décline sous plusieurs types et formes :
-casse-tête corde boule,
-casse-tête avec ficelle,
-casse-tête avec ficelle et anneau,
-casse-tête géométrique,
-casse-tête cadenas,
-etc. Vous pouvez en voir et en acheter ici.
Quoi qu’il en soit, l’objectif est à peu près le même : dénouer la cordelette. Une fois réussi, ce jeu offre une grande satisfaction, car il a tout de même fallu se creuser la tête et s’armer de patience. Notons toutefois que selon le modèle, ce jeu peut être assez complexe. Le choix du type de casse-tête à corde doit donc être adapté à l’âge du joueur.

Le Rubik’s cube

C’est certainement le type de casse-tête le plus connu. C’est en effet, un casse-tête mécanique composé de 26 petits cubes. Il dispose d’un axe central qui soutient ces cubes. Chaque cube présente une rotation indépendante. Les neuf cubes que comporte chaque face du grand cube peuvent parfaitement tourner indépendamment les uns des autres. Cependant, il faut souligner que le nombre de cubes par face varie en fonction du modèle ou de la forme choisie (Triangle, asymétrique, arrondi…). C’est aussi le cas du détail du montage et des formes du cube. Mais, l’objectif reste le même, à savoir, manipuler le cube pour redonner son apparence d’origine.
Chaque face du cube doit avoir une seule couleur (blanc, orange, bleu, jaune, vert, rouge). Pour y parvenir, il faut trouver la combinaison gagnante. Cela nécessite une capacité d’analyse et la concentration. C’est un jeu qui permet :
-de devenir plus créatif,
-de mieux cartographier les choses,
-de garder ses fonctions cognitives en forme,
-d’améliorer sa mémoire, en complément d’une bonne alimentation,
-d’être patient et persévérant.
De plus, c’est un excellent antistress.

Le puzzle

Qui n’a jamais joué au puzzle ? Pratiquement tout le monde a surement déjà essayé ce jeu qui fait partie de la famille des casse-têtes. C’est très agréable de s’y adonner en famille le week-end. C’est une activité ludique que les enfants apprécient beaucoup, et aussi les grands d’ailleurs. Il est en effet qualifié de jeu de patience. Il représente plusieurs images (animaux, paysages, photos…) et le but est de reconstruire l’image en emboitant les pièces du puzzle à la bonne place. C’est un jeu plus ou moins simple, mais qui apporte beaucoup, notamment au cerveau. Il faut souligner que le puzzle présente plusieurs bienfaits pour le cerveau. Il contribue à une bonne santé cognitive que ce soit chez les enfants ou chez les adultes. Il améliore le raisonnement perceptif, la mémoire visuelle. Il réduit le niveau d’anxiété. Il renforce la proximité entre parent et enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.